Pistards toulousains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

CR promo découverte Nogaro

+14
romain31
jeje300
BLZ 22
jean-mi
Tity#31
SLY
lleidos
laguiche15
rv09
Gazzman
rsam
nonolerobot67
geor09
pat le kine
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty CR promo découverte Nogaro

Message par pat le kine Lun 4 Juin 2012 - 10:25

Un truc de malade !
Bientot le CR !
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par geor09 Lun 4 Juin 2012 - 10:31

alllezzzzzz, bouge toi Very Happy

geor09
motogp
motogp

Messages : 841
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par pat le kine Lun 4 Juin 2012 - 11:00

pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par nonolerobot67 Lun 4 Juin 2012 - 11:37

Allez je fais mon compte-rendu rapide. Veni vidi et aie.
Bref, suite à un cale pied qui s'est dévissé dans le S du lac j'ai perdu l'appui à l'intérieur et j'ai fait tout droit dans l'herbe. Tout allait bien jusqu'à rencontrer une bouche d'égout qui a un peu plié la jante. Pas de bobo, juste le poignet un peu amoché. Maintenant c'est la mécanique et du rétablissement.

Sinon félicitations aux rescapés, vous avez fait de très belles courses. RV tu m'as scotché avec tes chronos, mamie a encore de beaux jours devant elle. +1 pour le box et l'hospitality c'était vraiment très fun. Et bonne mécanique et bon rétablissement à Rsam qui a été solidaire avec moi : super sympa. On se donne rdv l'année prochaine pour jouer une autre musique Twisted Evil
nonolerobot67
nonolerobot67
1000sbk
1000sbk

Messages : 742
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par rsam Lun 4 Juin 2012 - 11:46

nonolerobot67 a écrit:Et bonne mécanique et bon rétablissement à Rsam qui a été solidaire avec moi : super sympa. On se donne rdv l'année prochaine pour jouer une autre musique Twisted Evil

Ben c'est clair, l'année prochaine on vas bien s'amuser clown

Sinon, la coque arrière est réparé, et la tête de fourche est cours de réparation clown
rsam
rsam
1000sbk
1000sbk

Messages : 743
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 42
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par Gazzman Lun 4 Juin 2012 - 12:43

Que du bonheur ! vous nous avez fait vibrer derriere nos murets cheers
Twisted Evil Twisted Evil
Felicitations aux vainqueurs (podium), une grosse pensée pour Romain (mecano chez Boxer bike) pour sa 4eme place alors qu'il suçait la roue d'RV jusqu'au poste 9 (aprés la passerelle DUNLOP) Une grosse pensée aussi pour Nono et Rsam qui n'ont pu assouvir leur soif de compétition, ne vous découragez pas il y en aura d'autres Wink

J'ai passé un week-end de pur bonheur, merci les gars Cool vous me donnez envie de revenir Twisted Evil
Gazzman
Gazzman
motogp
motogp

Messages : 2146
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par rsam Lun 4 Juin 2012 - 13:39

Gazzman a écrit:
J'ai passé un week-end de pur bonheur, merci les gars Cool vous me donnez envie de revenir Twisted Evil

L'année prochaine tu viens t'arsouiller avec nous pirat
rsam
rsam
1000sbk
1000sbk

Messages : 743
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 42
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par rv09 Lun 4 Juin 2012 - 15:22

a mon tour

depart jeudi apres midi direction nogaro ; je recois un appel sur la route de geor09 qui m annonce qu une place dans le box reste libre , suite a un desistement Exclamation pas de souci je suis des votres Very Happy

vendredi tous le monde est là ,nono ,goer09,rsam,et pat Exclamation nous voila parti pour notre seance d essai libre tous ensemble Very Happy
pour moi ce sera lamentable pale j arrive pas a trouvé mes marques avec les D211 Evil or Very Mad la moto tourne pas, j ai l impression d avoir le pneu avant a plat scratch en fait cet juste que j ai l habitude du profil pointu des michelins et qu il faut reprendre ses marques study
de retour au stand en 1.42 je suis vraimant decu Crying or Very sad mais rien a comparo de Rsam et nono qui se sont deja satellisé Shocked
ils ne pourront prendre le depart des essais le lendemain matin Exclamation les meules sont trop endommagées No

samedi essai

on est tous les 3 en serie qualif 2 et on peu deja voir qu il y a du lourd dans la serie 1 Shocked le premier est deja 1.38.1 Exclamation On a deja un repaire niveau chrono a sortir ;va falloir ce bouger le c...
Je pars le couteau entre les dents, et essaye de doublé le plus de monde possible pour avoir un tour clair Exclamation
les chrono et les sensations commencent a revenir mais faut pas s endormir ; 20 min cet court !! surtout avec les differences de niveau ,on se retrouve avec un pilote a doublé a chaque tour...
mon chrono affiche 1.38.4 et il ne reste que 2min No j ai personne devant moi ,cet le moment de remettre un coup de collier Exclamation je donne tout ce que je peu ,dans le s du lac j en ai un qui me gene legerement, je le double a l exterieur dans le gauche et j envoi du gazz jusqu a la ligne Exclamation ca paye 1.37.8 Very Happy
en rentrant au stand tous le monde m applaudie Very Happy ah bon pourquoi Question tu es 2eme Exclamation olé cheers
le premier est en 1.36.5 Shocked avec une yamaha (vous verrez apres la yam)

dimanche

premiere course sous la pluie ,avec des pneu pluie Exclamation on verra bien sois disant cet bleuffant Rolling Eyes
je suis derriere le poleman ;moi qui croyai voir un yam R1 cross plane Exclamation eh bien il n en est rien, cet un vieux R6 de 2004 avec les vieilles fouches encore Shocked ca me rapelle quelqu un ça lol!
depart ! c parti ,je me loupe ,le pneu patine je perd 2 places ,au premier virage je suis 4 ,j essaye d accroché le wagon de tete mais cet la premiere fois de ma vie que je roule en pneu pluie et je connai pas encore les limites , je m applique a etre doux a l accel ,au freins etc et ca paye je commence a frotté les sliders cheers mais le trio m a mis un boulevard deja!! je me retourne et je vois personne derriere moi ,je rend la main j insiste pas et fini sur mes roues au pied du podium Very Happy bravo a geor09 qui m a collé 1dixieme et qui fini 9 en partant dernier Shocked

2eme finale sur le sec
je pars un peu mieux ;mais je suis 3 au premier virage ,cet le 3eme qui pars en tete suivi du poleman avec son R6 , dans la ligne droite je le double au moteur et aux freins je recolle le premier avec son ZX10R 2012 ;je suis plus incisif en entrée de virage et je le double au freinage de la ligne droite des stands avant le gauche rapide Exclamation j hallucine sous mon casque , je suis en tete Shocked
cela va durée 10 tours de plus Exclamation dans la ligne droite personne ne me prend au moteur Shocked romain me fera les freins une fois mais elargi et j en profite pour plongé a la corde instantanement.
deja le dernier tour et toujours en tete mais le zx10r 2012 me rend la monnaie de ma piece et me fait la meme attaque Neutral je donne tous mais on remonte deja sur les attardés et il prend un net avantage en les doublants au moteur dans les bouts de droits et moi dans les virolos Exclamation je dois conservé ma 2eme place et dans le dernier virage je sors large sur le vibreur et j ai le R6 a ma gauche Shocked mais j arrive a passé la ligne avant lui grace au moteur de mamy GEX cheers

mon premier podium king j accroche un chrono de 1.36.8 Basketball
que dire de plus ;merci a tous pour votre bonne humeur et a tres vite sur la piste















rv09
rv09
600ssp
600ssp

Messages : 346
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 47
Localisation : pamiers

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par laguiche15 Lun 4 Juin 2012 - 17:25

bravo a tous et super cr... dommage que j y est pas eu droit au promo decouverte.....
bravo rv pour ta pendule! Shocked

laguiche15
laguiche15
motogp
motogp

Messages : 893
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 40
Localisation : cugnaux

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par laguiche15 Lun 4 Juin 2012 - 17:27

pat le cr.....? on attends!! alien
laguiche15
laguiche15
motogp
motogp

Messages : 893
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 40
Localisation : cugnaux

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par Gazzman Lun 4 Juin 2012 - 18:15

Il a encore la tête dans les étoiles !
Gazzman
Gazzman
motogp
motogp

Messages : 2146
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par lleidos Lun 4 Juin 2012 - 19:46

visiblement vous avez vécu de grands moment !!
ça fait vraiment plaisir de vous lire Cool
Hervé, sacré pendule avec le matos dont tu dispose et ta pratique "amateur" tu as le niveau pour défendre de belles position en promosport avec Pablo Wink
avec ton podium, tu peux a nouveau rouler en promo découverte l'année prochaine ?
lleidos
lleidos
Admin

Messages : 3372
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 58
Localisation : Plaisance

https://pistardstoulousains.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par Gazzman Lun 4 Juin 2012 - 19:56

Bein je ne crois pas, mais je me trompe peut-être, je crois qu'il ne faut pas avoir eu de NCA ou NCB, maintenant si RV a pris la licence à la journée alors peut-être
Gazzman
Gazzman
motogp
motogp

Messages : 2146
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par geor09 Lun 4 Juin 2012 - 20:49

oui il pourra, il faut avoir fait dans les 5 trois fois dans l'année, et il ne fait que nogaro, je pense qu'il avait pris une licence journée

geor09
motogp
motogp

Messages : 841
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par SLY Lun 4 Juin 2012 - 21:29

Bravo Hervé ( et les autres ) , sacrée progression avec cette stimulation Exclamation je crains de ne plus pouvoir te suivre Very Happy
et le type en r6 2003 , rassures moi il avait une prépa SSP dessus ?
SLY
SLY
proto mono
proto mono

Messages : 118
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : TLS

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par rv09 Mar 5 Juin 2012 - 6:30

Je sais pas du tout mais son moteur soufflé bien ! À tel point que romain pensé que c étai un vieux R1 ! Mais le pti jeune jeune dessus étai drôlement doué aussi Shocked
rv09
rv09
600ssp
600ssp

Messages : 346
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 47
Localisation : pamiers

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par Gazzman Mar 5 Juin 2012 - 11:12

Bah apparament une grosse paire de corones Laughing
Gazzman
Gazzman
motogp
motogp

Messages : 2146
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par Tity#31 Mar 5 Juin 2012 - 21:49

rv09 a écrit:Je sais pas du tout mais son moteur soufflé bien ! À tel point que romain pensé que c étai un vieux R1 ! Mais le pti jeune jeune dessus étai drôlement doué aussi Shocked

En plus il a fait une course sur le mouillé en sculpté ( il n'avait pas de pneu pluie) et disait que c'était dans la tête Shocked remarquent ils en avaient qui roulait en pluie en deux minutes au tours et là c'est bien dans la tête affraid

encore bravo Hervé cheers
Tity#31
Tity#31
motogp
motogp

Messages : 1379
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Saint-lys

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par pat le kine Mar 5 Juin 2012 - 21:52

j'arrive les gars, vous savez qu'il me faut quelques tours pour etre chaud Very Happy
En plus, on s'occupe des tofs avec Isa !
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par Tity#31 Mar 5 Juin 2012 - 21:57

pat le kine a écrit:j'arrive les gars, vous savez qu'il me faut quelques tours pour etre chaud Very Happy
En plus, on s'occupe des tofs avec Isa !

Bien du courage avec toutes ces photos... un boulot de longue haleine. Wink
Tity#31
Tity#31
motogp
motogp

Messages : 1379
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Saint-lys

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par jean-mi Mer 6 Juin 2012 - 6:36

Merci pour les CRs en particulier le tiens RV et bravo pour tes pendules et ce superbe podium !! cheers cheers


pat le kine a écrit:j'arrive les gars, vous savez qu'il me faut quelques tours pour etre chaud Very Happy
En plus, on s'occupe des tofs avec Isa !

On attend, on attend ..... Rolling Eyes Razz
jean-mi
jean-mi
motogp
motogp

Messages : 1337
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 67
Localisation : Riolas

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par pat le kine Mer 6 Juin 2012 - 21:50

Bon, aller ....

JEUDI
C'est un peu la panique. je fini le boulot plus tot, mais Nogaro me répond que pour retirer le box, faut être là avant 18h ... ça va pas le faire, et vu le programme du vendredi, ... coup de fil à Pierrot Lerat (PLV), qui a la gentillesse de s'occupper de tout et de laisser les cautions !
C'est rv09 qui finalement sera le premier sur place. On arrive dans la foulée. Nous sommes comme un "vrai" team: garés derriére le box, qui est lui même immense !
Merci à Anne-Lise, du circuit, qui nous a placé juste à coté du PLV, qui assurera notre hospitality Wink
Donc on décharge, aménage le box, on fait notre tour, manger chez PLV, et Dodo...

VENDREDI
Lever 7h30, C'est déjà la course ....
1- amener les 2 jeu de jantes chez Dunlop: faut mettre les D211 et les KR de pluie (vu que ça doit tomber ce WE...)
2- acheter les tickets pour les essais libres. Il y aura pour nous 1/4 d'heure à 9h (seul Nono les fera) et 20 min. dans l'aprem.
3- faire les formalités administratives, récupérer les transpondeurs,
4- récupérer les roues et les pneus,
5- remonter les roues, freiner les étriers
6- manger

Ensuite, on passe aux essais libres. je serais le seul du groupe dans ma série Sad en effet, il y a 2 sessions, une pour les numéros impairs, l'autre pour les pairs... tant pis !
Et là: déception ! dés le premier virage, je ne reconnais plus ma moto ! faut dire que passer des D209, puis supercorsa, et aux michelins en 3 roulages, et maintenant en 211 ... bref, la moto est une enclume, et ça bouge de partout !
Sans compter que si à Pau, il y avait des avions, au promo découverte, c'est la course dés le vendredi affraid Je vous raconte pas comme je serre les fesses ... et je ne suis pas le seul: beaucoup trouvent le niveau relevé !
Bon, pas grave, mais j'ai pas pris mon pied Sad
par contre, pas glop pour Nono et Rsam Crying or Very sad impossible pour eux de repartir, la course est finie pour eux.

hop hop hop, c'est pas fini: il faut passer la moto et la tenue au controle... et la dorsale ne passe plus: pas d'étiquette d'homologation ... ils la garde pour le WE. Merci à Rsam, qui du coup m'a preté la sienne Wink

on prépare tout pour les qualifs du lendemain ... puis miam et dodo !

SAMEDI
ça, c'est le jour de LA qualif ... en fait, il y a 2 groupes, dont les participants ont été tirés au sort. Cool, les 3 rescapés, on est dans la même ! on va pouvoir se tirer la bourre avec Georges ! et ben .... non ! il part comme une balle et double à tout va, et moi j'ose pas Embarassed
Pas grave, ça va mieux, mais je reste à + d'une sec. de ce que je devrais faire.
Quand les grilles sortent, hervé nous a claqué une pendule et jouera la gagne en finale A, georges partira en derniére ligne et vise un chrono de ouf. Moi, ben je suis 4 en finale B.
toute la journée, on regarde la météo pour dimanche. prévision de grosse pluie la nuit et le lendemain matin, sec l'aprem.
Il me reste un peu de temps sur mon planning...du coup, je mets les roues pluies Wink
Ce matin, TDAL est arrivé pour le coup de main, avec le fiston et Camille (fille de Ricou) pour me faire l'umbrella girl. Quand je vous dis qu'on se la pête grave ... Razz Razz

Trouver le sommeil sera difficile...imaginer de passer la ferme sous la pluie avec 30 autres furieux, ainsi que le premier freinage de l'école ... Suspect
la pluie commence a tomber vers minuit... en plus, tout les potes ont eu une autre vision de ma course que moi: "2iéme ligne, pluie: elle est pour toi celle là !" les C... clown

DIMANCHE

premiere manche: J'ai le coeur à 200 rien qu'en pré-grille.... je flippe encore 10 fois plus qu'à Pau !
En gros: départ moyen mais dans le bon paquet, puis grosse peur au premier freinage de l'école: ça passe de partout, je roule trés crispé (même Isa en bord de piste le remarque) ... beaucoup se font des chaleurs juste devant moi ....
Puis je me lache un peu, remonte, et fini 5. De la peur je passe à la déception car la feuille de temps me montrera que le podium était largement à ma portée ... mais 18 sec de retard prises dans les 3 premiers tours, a récuperer en 8 tours, c'est pas glop ! mais bon, tout le monde est content pour moi, et moi aussi: je suis rentré entier, ce qui n'est pas le cas de tout les partants !

La deuxiéme manche est à 17h30, la météo est trés variable. Tous les pilotes (Romain, pablo, damien, ....) me breiffent: en gros, ça doit etre la guerre dés le tour de chauffe ... Razz

deuxiéme manche et ils sont tous au muret les bougres !!
Donc, on continu de se la pêter: chauffantes avec groupe électrogéne en pré-grille, tour de mise en place et de chauffe à fond ("faut pas refroidir les pneus").
là, j'ai tellement la "gnack" que j'oublie d'avoir peur ...
Bon départ (c'est pas facile"), je passe 3 à la ferme.
A l'école, je sors un freinage de folie est je passe 2 ... a ben non, 3 car un R1 fait l'inter à tout le monde !
je me bagarre avec un 1198, que je fini par passer. je remonte clairement sur le R1 dans les parties technique, mais il me largue dans les accel... l'écart reste donc stable. je reste concentré, ne pas faire plus au risque de se bourrer... je m'applique
on double les attardés, qui ont le drapeau bleu. A l'entamme de la ligne droite, une fois passé l'attardé, je remarque que je commissaire laisse le bleu: J'EN AI UN AU C.. affraid
Il va encore falloir que je freinne comme un malade, et ça devient physiquement dur !
Donc, pour résumer les 2 derniers tours: freinage de ouf la meule en travers (pour de vrai cette fois !), et je ferme toutes les portes. dés que c'est droit: GAZZZZZ.
je passe la ligne euphorique ! je ne sais pas combien je fini, mais j'ai tout donné, et réalisé des choses que je ne pensais pas etre capable de faire !
je salut tous les commissaires, et quand j'arrive au poste de Gazzou, j'ai droit a une haie de drapeaux ! ils m'apprennent que je fini 2, incroyable ! et sur le sec !!!
Arrivé dernier en bas du podium, podium, controle de la moto, puis c'est l'heure de ranger: il faut rendre le box 1 heure aprés la derniére course !
On jette un oeil à la finale A: Rv fait podium !! on file l'applaudir !

Isa avait amené une bouteille de champ', et ben c'est le moment de la boire !
Ensuite, on range tout, pis faut rentrer, demain on bosse Sad

En résumé, WE de folie !
- un vrai team avec une vraie hospitality pour se la peter Wink
- de vrais potes, qui sont venu nous aider, nous soutenir (Rsam et Nono sont restés), aux "vrais" pilotes pour leur aide, à Isa pour les tofs (et surtout pour me supporter !)
- une pensée pour Greg et Perchistes, forfaits
- et j'en oublie Very Happy

bref, ON L'A FAIT Exclamation

c'est quand l'année prochaine Question Suspect

bientot les photos de folie d'Isa !

voilà, c'était long, mais vous l'avez voulu !
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par Tity#31 Mer 6 Juin 2012 - 22:18

Bien résumé... je m'y croyais encore drunken
Tity#31
Tity#31
motogp
motogp

Messages : 1379
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Saint-lys

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par rsam Jeu 7 Juin 2012 - 6:23

Vivement la prochaine drunken
rsam
rsam
1000sbk
1000sbk

Messages : 743
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 42
Localisation : Tournefeuille

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par jean-mi Jeu 7 Juin 2012 - 6:28

Bravo, bravo cheers cheers pour le cr et le podium pat !!....quelle émotion! Very Happy
jean-mi
jean-mi
motogp
motogp

Messages : 1337
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 67
Localisation : Riolas

Revenir en haut Aller en bas

CR promo découverte Nogaro Empty Re: CR promo découverte Nogaro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum