Pistards toulousains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

+13
JuanitO
jeje
jibs
sandyset
Ricou
Tity#31
Vax
lleidos
nonolerobot67
tompouce
jc31
zin
pat le kine
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par pat le kine Ven 15 Juil 2011 - 21:52

Force est de constater que, pilotes ou pistards, quand il vous arrive un pépin nécessitant une prise en charge médicale, vous ne savez (ni votre famille) pas trop quoi faire...
Voici donc quelques petites choses à savoir, qu'il ne faut pas hésiter à compléter  Wink

quelques précautions
- Avant de partir, vous n'avez rien oublié de ce qui concerne la moto ou votre équipement ? Essayez de faire de même avec vos papiers "sécu et assurance": carte vitale ou attestation, mutuelle, licence ou assurance.
- le mieux est de ne pas venir seul sur le circuit. C'est plus facile en cas de pépin... Sinon, il y a toujours un copain ou une connaissance sur le paddock; Il (ou elle) doit savoir où sont vos clefs de voiture, vos papiers, vos fringues, ...
- l'entourage doit savoir qui joindre en cas de problème (grave ou pas grave, car la famille peu avoir à prendre des décisions). Donc ne pas hésiter à laisser un "pense bête" dans ses papiers avec les contacts des personnes à prévenir. C'est con, mais ça peut être très utile...

la prise en charge par les secours
- sur la piste, vous serez pris en charge (à Nogaro) par des pompiers qui pratiqueront les premiers gestes nécessaires. Dés que vous êtes transportable, il vous ramène au PC médical, équipé comme il faut. Pendant ce temps, il faut souligner le travail des commissaires, qui sécurisent la piste pour éviter le sur-accident, se chargent de l'évacuation du matériel et remettent la piste en état !
- Dans un cas sérieux, les secouristes contacteront le SAMU, qui viendra le plus vite possible, et qui stabilisera sur place. En effet, il faut bien comprendre qu'en France, ça ne fonctionne pas comme dans les séries US: on ne vous déplacera pas en cata tant que vous ne serez pas stabilisé, qu'on ne vous aura pas bilanté. La raison est simple: il faut vous transporter avec le moins de risque possible, et savoir le plus précisément possible ce que vous avez pour vous évacuer vers le bon service qui a les moyens et le personnel adapté à votre problème. Ne croyez donc pas qu'ils perdent du temps, ils en gagnent ...ils décident alors le lieu et le moyen d'évacuation le plus adapté.
-Si c'est moins sérieux, mais qu'il vous faut des examens complémentaires (suspicion de fracture par exemple). Une ambulance est appelée, vous êtes transférés vers une clinique ou un hôpital le plus proche pour examens.
- ce n’est pas grave : ils vous relâchent  Wink

vous êtes évacué vers un établissement
- vous: laissez faire les secours et les soignants, ils savent se qu'ils font ! (en général  Wink )Sachez où ils vous amènent, afin de prévenir la famille.
-le matos: les potes se chargent de rapatrier le matos si possible. Sinon, essayer d'organiser son "stockage" en sachant précisément "où". Ensuite, il faut contacter l'assurance de la voiture, qui devra organiser le rapatriement.
-la famille si ce n'est pas "vital", éviter de sauter dans la voiture trop vite sous le coup de l'émotion. Il faut savoir ce qu'il a, et surtout où et comment ça va se passer. En effet, le pilote peut être rapatrié sur un établissement plus important ou sortir après des examens. Attendez donc de savoir où vous pouvez le rejoindre en fonction du temps qu'il vous faut pour y arriver.

Et on en arrive à l'assistance...

vous êtes licencié à la FFM
- Il faut dés que possible que vous (ou quelqu'un d'autre) contacte l'assistance. La FFM a un contrat avec une société d'assurance, qui a une société d'assistance. Derrière votre licence figure le téléphone et les références du contrat. A aujourd'hui ( 2014):

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Dsc_0211

- les éléments nécessaires (pour que le dossier soit complet):
     . Nom, Prénom, date de naissance, adresse, N° tél fixe de l'assisté, son N° de licence
     . date et lieu de l'accident, où vous êtes maintenant, l'éventuel diagnostique et les suites éventuelles.
- Ils vont vous délivrer un N° de dossier.
- si vous avez fait l'avance de soins ou de transport: demandez et gardez les factures, il faudra ensuite les faire parvenir à l'assistance qui vous les remboursera.
Pourquoi penser à prévenir l'assistance ? Vous signalez ainsi qu'il y a un problème, le dossier est ouvert, et si vous avez besoin d'une assistance ensuite, pas de problème  Wink
- DANS LES 5 JOURS, il vous faut faire une déclaration de sinistre auprès de GS sport, service indemnisation. Voir l'image + haut pour les coordonnées.

vous n'êtes pas licencié mais assuré ?[u]
ben vous faites pareil auprès de votre assurance (voir votre carte verte)  Exclamation  Wink
L'assurance de la moto fait assistance pour vous et la machine. Si vous êtes venu en voiture avec remorque, pensez peut être à contacter l'assurance de la voiture pour rapatrier le tout !

Pensez que contacter l'assistance rapidement peut être intéressant si vous êtes dans une zone pas "top" au niveau médical, et peut vous éviter de faire l'avance de frais qui peuvent être importants.
Voilà, ne voyez aucune prétention de ma part dans ce post, et je vous invite à le compléter ou le corriger si nécessaire Wink

En espérant que personne n'en ait besoin  Exclamation


Dernière édition par pat le kine le Mer 22 Oct 2014 - 19:29, édité 3 fois
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par zin Ven 15 Juil 2011 - 23:00

C'est toujours bon à savoir, merci ! Wink

zin
103 sport a bracelets
103 sport a bracelets

Messages : 63
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 43
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par jc31 Sam 16 Juil 2011 - 5:14

merci pat!! c'est vrai que hier on était tous un peu perdu, pourtant j'ai déja vécu cela .
jc31
jc31
motogp
motogp

Messages : 861
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 67
Localisation : Samatan

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par tompouce Sam 16 Juil 2011 - 5:48

Merci pat bon a savoir Wink
tompouce
tompouce
motogp
motogp

Messages : 802
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 52
Localisation : Auterive

http://www.Tompouce-Moto.com

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par nonolerobot67 Sam 16 Juil 2011 - 23:55

Merci Pat, j'espère que ça ne me servira pas de sitôt, mais c'est bon de le garder dans un coin
nonolerobot67
nonolerobot67
1000sbk
1000sbk

Messages : 742
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par lleidos Dim 17 Juil 2011 - 6:30

bien vu Pat, merci pour ces infos Wink
de mon coté, l'administration du circuit de Nogaro, a fait la déclaration d'accident a l'assurance, le dossier du sinistre a automatiquement suivi, donc attention, AMV demande que la déclaration soit signée par la famille et par le circuit
pour le moment, je ne connais pas l'évolution du dossier concernant d'éventuelle prise en charge
lleidos
lleidos
Admin

Messages : 3372
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 58
Localisation : Plaisance

https://pistardstoulousains.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par Vax Dim 17 Juil 2011 - 6:54

Wink Merci Pat , très utile !

J'ajouterai une ou deux autres infos,

Si un pilote est blessé et que vous êtes à coté de lui parce que vous avez chuté aussi => ne le déplacer pas Shocked ! mais efforcez vous de donner l'alerte et de le protéger des autres risques en attendant de l'aide. (commissaire, secouriste)

Si ça vous arrive sur la route et que vous êtes sur le lieu d'un accident, ne déplacez pas les blessés vous mêmes . Il faut appeler les secours qui diront quoi faire.

Dans tous les cas si vous déplacez un blessé, vous risquez d'aggraver son état et vous en serez responsable. (ça peut être très grave)

Ah oui ! c'est bête , mais si votre copain tombe sur la piste, vous ne devez pas vous arrêter Rolling Eyes , ce sont les commissaires et secouristes qui sont les seuls habilités à intervenir.
Vax
Vax
1000sbk
1000sbk

Messages : 459
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 70
Localisation : Escalquens

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par Tity#31 Dim 17 Juil 2011 - 8:50

Salut Patrick,

Merci pour ton poste. Malgrés l'organisation qui nous parrait toujours optimum quand on part en roulage ( check liste, papier, etc...) il y a toujours le petit truc qui manque et malheureusement, quand on en a besoin.

avec tes renseignements. j'ai complété des points importants.

évidement en espérant ne pas en avoir besoin. pale

Bon Dimanche et GP à tous cheers

PS encore merci à Jean-claude et tous ceux qui on aidé à ranger tout le bordel de RICOU lol! pour le chargement
Tity#31
Tity#31
motogp
motogp

Messages : 1379
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Saint-lys

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par Ricou Lun 18 Juil 2011 - 15:28

C'est clair que j'étais complétement paumé, maintenant je sais Laughing Laughing
Ricou
Ricou
motogp
motogp

Messages : 1320
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 58
Localisation : Ste Foy de Peyrolieres

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par sandyset Sam 23 Juil 2011 - 20:00

bien vu Pat, mieux vaut prévenir que guérir...
sandyset
sandyset
proto mono
proto mono

Messages : 115
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 63
Localisation : toulouse

http://studio117.fr

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par jibs Dim 24 Juil 2011 - 7:00

Merci Pat
C'est clair que j'ai toujours anticipé, 2 points.
Que faire de mon chien qui m'accompagne dans mes déplacements? (j'ai un post it avec des numeros de tel pour joindre des amis qui peuvent prendre le chien en charge dans mon portefeuille)
et ou sont mes clés de voiture? (en regle général, je le dis tjs à l'un d'entre vous qui est à coté de moi)
jibs
jibs
1000sbk
1000sbk

Messages : 730
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 53
Localisation : Colomiers

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par jeje Dim 24 Juil 2011 - 14:48

Merci pour cette synthèse Pat.



jibs a écrit:Merci Pat
Que faire de mon chien qui m'accompagne dans mes déplacements?

J'ai un gros chien que je nourris trés frugalement, vous avez qu'a me l'amener lol!


jeje
jeje
600ssp
600ssp

Messages : 397
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 47
Localisation : Roques

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par pat le kine Dim 24 Juil 2011 - 18:18

un autre mechoui Question Razz
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par jibs Dim 24 Juil 2011 - 18:23

Heyyyyyyyyyyyyyyyyy
Vous allez pas manger mon p'tit pere, puis à 14 ans, la viande doit pas etre terrible Very Happy Very Happy
jibs
jibs
1000sbk
1000sbk

Messages : 730
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 53
Localisation : Colomiers

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par pat le kine Dim 24 Juil 2011 - 18:27

Razz Razz
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par JuanitO Dim 24 Juil 2011 - 19:30

merci bonne initiative de ta part
JuanitO
JuanitO
1000sbk
1000sbk

Messages : 444
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 44
Localisation : soreze

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par jean-mi Dim 24 Juil 2011 - 21:04

Merci pat, bonne initiative ce post...

pour ma part, le circuit de Pau n'a pas fait de déclaration à l'assurance. Je m'en suis chargé de retour à la maison, environ 8jours après l'accident au lieu des 5 maxi, c'est passer Embarassed
AMV demande que la déclaration soit signée par le circuit, je l'ai fait par courrier en suivant, une fois que le dossier est ouvert, il n'est pas refermé avant indemnisation finale.
Pour constituer le dossier, on m'a demander de fournir tous les comptes rendus d'hospitalisation, visites intermédiaires et finalement, compte rendu de consolidation .... et s'il y a invalidité permanente.

J'ai été convoqué le mois dernier chez un médecin mandaté par l'assurance pour évaluer la dite invalidité. pale

Discutions pendant un bout de temps avec tous les détails de l'accident et de la suite par ordre chronologique avec tous les soins, radios et document...je conseille vivement de préparer tout ça au fur et à mesure study .
Ensuite, consultation ou y mesure l'amplitude des mouvements tout ça ...
tout ça lui donne le pourcentage d'invalidité...

Il m'a collé 5%, comme on est assuré en "invalidité permanente totale" pour 40000€ ( c'est pas lourd quand on imagine ce qu'est "invalidité totale" affraid )... AMV me propose 2000€ Neutral

J'ai regretter de pas être aller à la consultation en métro plutôt qu'en moto, j'y serai arrivé en boitant, il m'aurait ajouté au moins 2% Very Happy





Dernière édition par janmi le Lun 25 Juil 2011 - 8:09, édité 1 fois
jean-mi
jean-mi
motogp
motogp

Messages : 1337
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 67
Localisation : Riolas

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par Vax Lun 25 Juil 2011 - 7:35

Merci Janmi, bon à savoir Wink
Vax
Vax
1000sbk
1000sbk

Messages : 459
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 70
Localisation : Escalquens

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par pat le kine Lun 25 Juil 2011 - 9:44

dans tous les cas:
- il faut tout garder, tant que le dossier n'est pas fermé, ça peut vous servir
- les plafonds d'indemnisation sont fonction de votre contrat ... reconnaissez qu'avec votre licence, vous avez pris l'assurance "de base", donc les plafonds sont pas top, surtout si, comme janmi ou moi, vous êtes à votre compte.
Il faut considérer les assurance non pas qu'en terme de prix, mais aussi en terme de couverture... moi, perso, je paye plus cher, mais je suis assuré en fonction de ma possibilité d'exercer mon métier, et pas selon le bareme sécu. Et en ce moment par exemple, je ne regrette pas la cotisation que je paye !
Donc choisissez votre contrat en imaginant le pire: comment ça se passe ?
- pour les délai, ça dépend sur qui on tombe et sur les circonstance. Si vous partez dans le coma, le circuit peut s'en etre chargé (mais vérifiez le...), et l'assurance ne vous en voudra certainement pas si votre famille la fait quelques jours en retard. Mais ça reste des assurances, alors même si on pense à autre chose dans ces moments là, prenez 10 mlinutes pour faire les papiers, maintenant que vous savez comment faire Wink
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par pat le kine Mer 19 Fév 2014 - 17:42

mise à jour, car l'assureur des licencié n'est plus la même Wink
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par ERESTOR Jeu 20 Fév 2014 - 12:50

Bon et utile déterrage de post  cheers 
ERESTOR
ERESTOR
motogp
motogp

Messages : 904
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 106
Localisation : L ISLE JOURDAIN

http://anode31.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par Bleck Jeu 20 Fév 2014 - 17:11

cheers 
Bleck
Bleck
proto mono
proto mono

Messages : 136
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 60
Localisation : Rouffiac tolosan

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par pat le kine Sam 10 Jan 2015 - 11:32

Le formulaire de rapatriement 2015:

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Rapatr10
pat le kine
pat le kine
Admin

Messages : 5590
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 58
Localisation : st lys/pibrac

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par Tity#31 Lun 19 Jan 2015 - 19:12

Petit rappel pour les roulages à l'étranger:

Demandé vôtre carte CEAM gratuite, valable 2 ans depuis le 1er juillet 2014 (carte Européenne Assurance Maladie) auprès de l'organisme associé.

Où s'adresser pour obtenir la CEAM ?
La CEAM doit être demandée auprès de la caisse dont vous relevez pour l'assurance maladie :

Si vous êtes affilié au régime général, la demande peut se faire sur par internet sur votre compte ameli, par téléphone (au 36 46 depuis la France ou au +33 811 70 3446 depuis l'étranger), sur place dans votre caisse primaire ou par l'application mobile Ameli.
Etudiants : LMDE, SMEREP, ...
Régime Social des Indépendants (RSI)
Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Mutualité Fonction Publique (MFP)
etc.


http://www.securite-sociale.fr/La-Carte-Europeenne-d-Assurance-Maladie-CEAM

http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-europe.php

edit pa Pat: correction du numéro de téléphone Wink
Tity#31
Tity#31
motogp
motogp

Messages : 1379
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 63
Localisation : Saint-lys

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par Hondiste Sam 25 Avr 2015 - 11:24

très bon sujet, merci de nous y faire penser moi qui suit souvent seul et plutôt à l’étranger. Le problème n'est pas tant pour moi ou la motos mais pour le rapatriement du matériels, j'ai appelé l'assurance de la voiture(macif) ,en aucun cas il rapatrie le matériel si il m'arrive quelque chose pour eux il faut qu'une tiers personne vienne chercher le véhicule.
Je ne sais pas si une telle assurance existe mais si quelqu'un en connait une je suis preneur.
Hondiste
Hondiste
proto mono
proto mono

Messages : 126
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 64
Localisation : Saint felix de rieutort (09)

Revenir en haut Aller en bas

probléme médical lors d'une journée piste: que faire ? Empty Re: probléme médical lors d'une journée piste: que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum